Accompagnement à la réalisation et mise à jour du DUERP
Le DU (document unique) ou DUERP (document d’évaluation des risques professionnels) est un obligation ART R.4121-21 du Code du travail. L’employeur doit transcrire les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs conformément à l’application de l’Art. L4121-3 du Code du travail.
Le saviez-vous ?
Mise à jour du DU
Selon l’Art. R4121-2 du Code du travail, il doit être mis à jour chaque année mais aussi :
- lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de travail, de santé ou de sécurité des travailleurs
- Lors d’une situation à risque repérée dans une unité de travail est portée à votre connaissance
Forme et rédaction du DU
C’est à l’employeur de rédiger ce document ou à la personne qu’il aura mandaté pour cette mission.
Le DU peut être en version papier ou numérique. Si vous optez pour la version numérique et compte-tenu des informations s’y trouvant, une déclaration à la CNIL (commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) devra être faite. Loi n°78-17 du 6 janvier 1978
Un consultant/Formateur vous aide à la transcription des risques professionnels repérés dans votre entreprise. Il peut en amont réalisé une étude de poste.
Il pourra se charger de valider la mise n conformité de celui-ci ainsi que la mise à jour. La personne chargée de vous aider à la rédaction de ce document est tenue à la discrétion et ne communiquera aucune information en dehors des personnes habilitées par vos soins.